Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité-impulsivité (TDA/H) concernerait environ 5% des enfants scolarisés (American Psychiatric Association, 2000). Il s’agit d’un « trouble » psychopathologique fréquent, constituant l’un des motifs de consultation les plus courants en pédopsychiatrie. Etudiés depuis plus d’un siècle, et activement depuis cinquante ans, les symptômes d’inattention, d’hyperactivité-impulsivité sont aujourd’hui bien décrits et entrent dans des critères diagnostiques clairement définis.
Le TDA/H est considéré comme un « trouble neuro-développemental » qui se caractérise principalement par des difficultés d’attention et/ou une hyperactivité - impulsivité, sur un mode persistant.
L’enfant doit présenter, avant l’âge de douze ans, au moins six symptômes sur neuf d’un des deux groupes : Inattention (difficultés à prêter attention, dans le maintien de l’attention, de l’écoute, à se conformer aux consignes, à mener à terme un travail, dans l’organisation du travail et des activités, évitement des tâches nécessitant une attention soutenue, pertes et oublis d’affaires, distractibilité) ou Hyperactivité-Impulsivité (remue en permanence, agit comme s’il était "monté sur ressorts", difficulté à rester assis, à se tenir tranquille, tendance à courir/grimper partout et parle excessivement ; auxquels s’ajoutent trois traits liés à l’impulsivité : laisse échapper la réponse avant la question, difficultés à attendre son tour, interrompt les autres). Les symptômes doivent persister depuis plus de six mois et entrainer un retentissement négatif, en interférant avec ou en réduisant la qualité du fonctionnement dans au moins deux contextes : social, scolaire, professionnel (DSM-V : APA, 2013).