Les capacités métacognitives

Sternberg (1984) précise que le développement de l’expertise, plus rapide, ou à un niveau plus élevé ou de nature différente que la majorité des personnes chez l’enfant précoce, dépend de l’intéraction de plusieurs facteurs dont les capacités métacognitives. Planche (2000) souligne également le rôle majeur de l’activation d’un savoir métacognitif chez l’enfant précoce.

 

Pour Flavell (1977), la métacognition se rapporte à la connaissance de ses propres ressources cognitives et l'habileté à utiliser d'une manière effective ces ressources pendant le déroulement d'une démarche cognitive donnée. La métacognition fait référence à la compréhension, à la connaissance et au contrôle de sa propre façon de traiter des informations. Cela met en jeu des aptitudes comme la reconnaissance de l’existence de problème à résoudre et la capacité de mettre en œuvre des stratégies de résolution et de contrôle.

 

 

 

Sternberg, R. J. (1984). Toward a Triarchic Theory of Human Intelligence, The behavioral and brain sciences, vol. 7, pp.269-315.

Flavell, John H. (1977). Cognitive Development. Englewood Cliffs, N.J.: Prentice Hall Inc.

 

 

Camille Givet

15 Rue du Louvre, BAL :132

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