Les tests, échelles et questionnaires permettent de recueillir des données quantitatives – scores, notes standards, moyennes, écart types, etc. – afin, entre autres, de situer le résultat d’un sujet dans son groupe de référence.
En d’autres termes, cela donne la possibilité de repérer la position du sujet sur une échelle en fonction des autres sujets du même groupe et de savoir s’il se situe dans la norme statistique.
Le diagnostique du TDA/H, par exemple, nécessite une évaluation neuropsychologique qui comprend un bilan d’efficience cognitive (Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants, 5e édition - Wisc-V) – et un bilan attentionnel (Épreuves du Tea-ch - Test of Every Day Attention for Children).
À cela s’ajoutent des questionnaires permettant d’évaluer l’intensité et l’impact des symptômes en vie quotidienne.
L’observation de l’enfant pendant la passation des tests (la qualité de sa concentration, la présence d’une fatigabilité, etc.) et l’entretien clinique avec ses parents, fournissent par ailleurs des éléments qualitatifs indispensables pour comprendre son mode de fonctionnement dans sa globalité.