Les tests de QI

Pour Grégoire (2006) : le QI n’est qu’une des expressions possibles de l’intelligence : il quantifie le degré d’efficience d’un individu dans un ensemble d’épreuves comparativement à l’efficience d’un échantillon d’individus représentatif de la population de référence.

 

Les tests de QI qui possèdent la plus grande validité scientifique sont les échelles de Wechsler :

 

La moyenne est à 100, l’écart-type est de 15 points et la norme se situe entre 70 et 130, selon la courbe de Gauss :

  • 2,5% de la population présente un QI Total ≤ 70
  • 95% de la population présente un QI Total compris entre 70 et 130
  • 2,5% de la population présente un QI Total ≥ 130 
Test QI Paris TDAH
Test QI Paris TDAH

Les échelles actuelles sont :

  • L’échelle d’intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire, 4e édition (WPPSI-IV) s’adresse aux enfants de l'âge de 2 ans et 6 mois, à 7 ans et 7 mois.
  • L’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents, 5e édition (WISC-V) s’adresse aux enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois.
  •  L’échelle d’intelligence de Wechsler pour adulte, 4e édition (WAIS-IV) s'adresse aux jeunes et aux adultes de 16 ans à 79 ans et 11 mois.

Elles permettent d’évaluer les processus cognitifs et de mieux comprendre le fonctionnement cognitif individuel. Le calcul du Quotient Intellectuel (QI) est possible lorsque le fonctionnement cognitif est homogène, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas de grandes disparités inter-indices.

Pour la WPPSI-IV et la WISC-V, les cinq grands indices sont : l’Indice de Compréhension verbale, l’Indice de Raisonnement fluide, l’Indice Visuospatial, l’Indice de Mémoire de travail et l’Indice de Vitesse de traitement.

Pour la WAIS-IV, les quatre grands indices sont : l’Indice de Compréhension verbale, l’Indice de Raisonnement fluide, l’Indice de Mémoire de travail et l’Indice de Vitesse de traitement.

 Chaque grand indice est composé de plusieurs subtests, principaux et optionnels.

 

A savoir : pour une suspicion de précocité intellectuelle, la WISC-V, plus complète, offrira une meilleure sensibilité, que la WPPSI IV et sera proposée dès l’âge de 6 ans.

 

Ces subtests évaluent différentes fonctions, en modalité verbale et visuelle, et permettent de détecter les signes de différents troubles: trouble du langage oral, du raisonnement logique, visuo-spatial, perceptif visuel, attentionnel, etc.

 

Lors de la passation, nous recueillons systématiquement des éléments cliniques pour apporter des informations qualitatives sur le patient comme par exemple son comportement face à la difficulté, la qualité de son expression orale, son niveau d’anxiété, de concentration, sa capacité à comprendre les consignes, etc.

 

Camille Givet

15 Rue du Louvre, BAL :132

75001 Paris

06 88 39 99 51

 

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