L’adaptation cognitive face aux situations complexes et à la nouveauté
Planche (2000) explique que les enfants précoces plus que les enfants moyens de même âge sont capables de faire varier le type de stratégie en fonction du bénéfice qu'ils peuvent en tirer. C’est grande faculté d’adaptation leur permet de faire le choix de stratégies le plus adéquates à la situation.
Par ailleurs, ils se caractérisent par des capacités de transfert et de généralisation supérieures à celles des enfants moyens (Planche, 2000). Leur spécificité provient de leur fonctionnement cognitif particulièrement flexible grâce à leur capacité d’inhibition et d’activation de schèmes pertinents. Dans un situation de résolution de problème, cette mobilité cognitive se traduit par une prise en considération simultanée de plusieurs aspects, un changement de critères, une réorganisation progressive, en cours de résolution, de la représentation du but à atteindre en fonction des contraintes situationnelles. Cette possibilité du changement lui garantit une grande adaptabilité aux différentes situations, l’éloignant des schémas de persévération pouvant le maintenir dans l’erreur.
D’autre part, en situation complexe, Planche (2000) observe une exploration plus systématique du matériel à disposition, un temps de latence plus long avant de fournir une première réponse, une meilleure compréhension et application de la consigne que chez des enfants moyens d'âge mental équivalent.
Enfin, l’enfant précoce traite la nouveauté d’une manière efficiente grâce à sa capacité à créer des liens entre les situations, à établir des relations pertinentes quand les tâches sont en apparence différentes.
P. Planche, Le fonctionnement et le développement cognitifs de l'enfant intellectuellement précoce In: L'année psychologique. 2000 vol. 100, n°3. pp. 503-525.